« LE MONDE SE PORTE MAL » (?)
novembre 2018
Un monde qui a rejeté le l’oppression perçue de l’amour qui dure, de la famille, d la religion, de la vie en société, d’un code moral et néglige sa démocratie, qui se retrouve avec une liberté totale mais irresponsable, condamné sans identité à la solitude et à l’insécurité, avec un féminisme qui se cherche et des hommes perdus, réduits à trop de travail pour satisfaire une consommation croissante et décevante, esclave d’une globalisation conçue pour le gain du petit nombre, sans valeurs ni rêves à poursuivre, ignorant et sans langage pour penser, qui pour compenser se réfugie dans l’agitation, la recherche de l’extrême, le sexe et la de la drogue, oui ce monde se porte mal.
Le document est scindé en quatre parties pour faciliter le téléchargement
LA FASCINATION DES CIMES
octobre 2014
TÉLÉCHARGER :
Ce petit document élaboré au cours des dernières décades est une sorte de testament intellectuel. Il représente le fond du creuset d’une longue réflexion, essayant de simplifier à l’essentiel le résultat du cours de la pensée. Il m’était impossible d’en faire le résumé tellement il est lui-même succinct et concentré au point de pouvoir dire qu’il peut être contenu sur une seule page. Je vous l’offre pour ce qu’il est.
SANTÉ, un problème socioculturel avant d’être budgétaire
2006
TÉLÉCHARGER :
Ce document a été écrit au début des années 2000. Il décrivait le marasme de cette époque dans la santé mais il est encore étonnamment valable au moment de publier ce site en 2018; s’il y a quelque chose la situation est encore pire. Il présentait à l’époque une critique constructive avec des suggestions administratives encore valables. Elles n’ont en aucune façon la prétention d’être exhaustives mais furent présentés comme un exemple de schéma de pensée pour tenter de redresser la situation. Un parallèle est dressé avec eux une histoire à succès, celle du développement de la recherche clinique au Québec. Les méthodes qui ont réussi dans ce domaine pourraient vraisemblablement être plus que serviables aujourd’hui.